FRANCESE - Le racisme, c'est quoi?

LE MAGHREB
Le terme Maghreb (qui signifie en arabe « le couchant » du soleil) désigne une région composée d’un groupe de pays : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, c’est-à-dire les pays d’Afrique du Nord, autrefois colonisés par la France.   

EN BREF
En 1989, l’Union de Maghreb Arabe (UMA) a réuni la Libye et la Mauritanie aux trois pays du Maghreb. Le Maghreb compte environ 90 millions d’habitants très inégalement répartis. Les plus fortes densités de population se rencontrent sur les planes littorales de l’océan Atlantique et de la Méditerranée. 

COMMENT S’EST PASSÉE LA COLONISATION ?
Après avoir perdu presque toutes ses colonies par le traité de Paris en 1763, la France recommence à coloniser au XIXsiècle. Elle vise en particulier l’Asie du Sud-Est et l’Afrique. 
La colonisation commence en 1830 et en 1848 l’Algérie fait partie intégrante de l’État français. Cela veut dire qu’elle n’est pas considérée comme une colonie, mais comme un territoire français. Elle va retrouver son indépendance en 1962 après une guerre cruelle et sanglante qui dure huit ans. La Tunisie et le Maroc ne vont jamais devenir des territoires français mais des protectorats (la Tunisie de 1881 à 1956 et le Maroc de 1912 à 1956). 


ET LA DÉCOLONISATION?
Vers la moitié du XXsiècle, les pays colonisés commencent à réclamer leur indépendance. La Tunisie te le Maroc l’obtiennent en 1956, mais la France ne veut pas abandonner l’Algérie.  En 1954, les Algériens indépendantistes fondent le FLN (Front de Libération Nationale) et lancent une insurrection contre les Français. Ces derniers répondent par la répression et la Guerre d’Algérie (1954-1962). En plus du conflit entre les Français et les Algériens, l’existence de deux millions de pieds-noirs (Français installés de façon permanente en Algérie) complique la situation. Ils sont souvent partagés entre le côté algérien et le côté français. Après l’indépendance de l’Algérie, plus d’un million de pieds-noirs rentrent en France. Ce retour cause de graves problèmes d’intégration. De plus, après la fin de la guerre d’Algérie, de nombreux Maghrébins émigrent vers la France, pour y trouver du travail et échapper aux violences politiques qui frappent leur pays. 

LE MAGHREB ET LA FRANCE AUJOURD’HUI

Après la décolonisation, les pays du Maghreb francophone poursuivent un processus d’arabisation dans tous les domaines et l’arabe redevient la langue nationale et officielle. Mais au Maghreb, l’influence du français est restée dans l’éducation (le français est la deuxième langue après l’arabe, et une des langues du commerce, des arts et de l’éducation en Tunisie et au Maroc). On estime qu’il y a aujourd’hui entre 15 et 25 millions de francophones au Maghreb. La Tunisie et le Maroc sont membres de la Francophonie, mais l’Algérie a toujours refusé d’en faire parties. 


Esercizio 1 : Vrai ou faux ? lis le texte, coche vrai ou faux et justifie tes réponses. 

1. Au début, le Maghreb comprend le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.                                V                F
2. Aujourd’hui, Libye et la Mauritanie font aussi partie du Maghreb.                                 V               F
3. Le Maghreb compte environ 80 millions d’habitants.                                                      V               F
4. L’Algérie va retrouver son indépendance en 1962.                                                          V               F
5. La guerre d’Algérie dure huit ans.    


Esercizio 2 : Réponds aux questions suivantes. 

1. Où peut-on rencontrer la population la plus dense du Maghreb?
2. Qui sont les pieds-noirs?
3. Quelle est la langue nationale et officielle du Maghreb aujourd’hui?
4. Combien de francophones y-a-t-il au Maghreb?

Commenti