FRANCESE - Le racisme, c'est quoi?

« À mon frère blanc »
A.   J’ÉCOUTE ET JE COMPLÈTE.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/97/65/65/5517911.jpg 

À mon frère blanc

Cher frère blanc,
Quand ________________, j'étais noir,
Quand ________________, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand ________________, ___________ noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand ________________, tu étais rose,
Quand ________________, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand ________________, ___________ gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?


Léopold SEDAR SENGHOR

B.   J’OBSERVE ET JE COMPRENDS.
1. Quel est le type de ce document ?
  une lettre                  un conte           un poème

2. Qui a écrit ce texte ?


3. Combien il y a de parties dans ce texte ?


4. De qui parle la première partie ?
 de l’homme blanc                de l’homme noir        

5. De qui parle la deuxième partie ?
 de l’homme blanc                de l’homme noir        

6. A qui est destiné ce texte ?
 à un ami noir  à tous les hommes noirs  à un ami blanc  à tous les hommes blancs

7. A ton avis, l’auteur a :
 la peau noire              la peau blanche        

8. Que signifie l’expression « homme de couleur »?


9. Peux-tu répondre à la question « Qui est l’homme de couleur » ? Pourquoi ?





Illustrez les vers du poème que vous préférez
C.    JE CHERCHE ET JE M’EXERCE.
1/ Complète chaque expression …

1.                Avoir une peur 
§      
§  verte.
2.                Rire
§      
§  bleue.
3.                Etre blanc
§      
§  au noir.
4.                Travailler
§      
§  en rose.
5.                Voir la vie
§      
§  jaune.
6.                Avoir la main
§      
§  comme neige.

2/ … puis retrouve sa définition
a.    Faire une activité, un travail, sans payer de taxes
b.    Être innocent
c.    Être bon jardinier
d.    Être optimiste
e.    Avoir très peur
f.      Se forcer à rire

1
2
3
4
5
6
e






3/ Corrige les erreurs.

a.    Il ne paie pas d'impôts sur son salaire car il travaille au vert.
b.    Je n'ai pas aimé sa blague, alors j'ai ri blanc.
c.    Quand je pars, je laisse mes plantes chez ma mère car elle a la main jaune.
d.    Elle est arrivée sans faire de bruit, j'ai eu une peur noir.
e.    Depuis que Julie est amoureuse, elle voit la vie en bleue.
f.      Je vous dit que je n'ai rien fait ! Je suis rose comme neige !

4/ Connais-tu d’autres expressions ?


D.   J’APPRENDS LE POÈME

Commenti